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Fun - - Le PIBROS pour s'éclater...

A la suite d'une conversation avec François, tenant plus du défit qu'autre chose, j'ai entrepris des recherches sur le sujet évoqué, à savoir le PIBROS. Etant donné que tout ça m'était inconnu, ça a été une grande découverte. Je me suis rendu compte qu'il était possible de fabriquer des machines de 'ouf' avec '3 franc 6 sous'. j'ai passé pas mal de temps à chercher du polystyrène extrudé en plaques de 3mm et 6mm. Il paraît qu'il y en a au 'Casto' de St Maximun... Pour ma part, je l'ai trouvé sous la marque Dépron au Bricomarché qui se trouve au niveau du KUOM sur la route de Clermont (N16) après Nogent. Ca coûte environ 3 euros la grande plaque. Un peu de scotch armé, un Cutter et le tour est joué. Il ne restera que l'installation radio à ajouter...
L'expérience n'en est qu'a ses début. il nous faudra nous renseigner sur la pente la plus proche, ou la possibilité d'embarquer les ailes sous une autre aile... Les volontaires allumés souhaitant nous rejoindre sont, bien sur, les bienvenus et sont invités à se faire connaître auprès de François ou de votre serviteur.

en attendant, je vous livre l'article tel que je l'ai trouvé. Retour aux sources du PIBROS, grâce à Thierry Diquelou & Marcel Guwang. Merci à eux...

Vous avez deux heures à tuer : construisez-vous un delta fun-pente pour pas cher. Défoulement garanti.

Présentation
Comme son nom l'indique, le Pibros est un delta tout en dépron ! L'esprit fun-pente implique une taille réduite, une faible inertie, une agilité hors normes et une bonne résistance aux chocs.
La forme delta répond à ces critères et permet en plus une bonne répartition des contraintes mécaniques ce qui autorise l'utilisation exclusive du dépron (bon compromis prix, solidité, poids).
Une radio programmable est par contre indispensable pour profiter pleinement du Pibros. Une version avec 2 ailerons extérieurs et un volet de profondeur central permet d'utiliser une simple radio 2 voies mais a un domaine de vol plus limité.

Construction
La construction Utiliser de la colle contact en bombe ou de la néoprène sans diluant (type Bostik).
Utiliser une planche de 3 mm (format 125x80), quelques chutes de 6 mm et du scotch type "déménageur".
Découper toutes les pièces selon le schéma
1 (en respectant le sens de fibres). Pour les pieces 5, 6, les ailerons et la dérive on peut utiliser du depron de 6mm ou contre coller du depron de 3mm.

Positioner les pièces 2 et 3 comme indiqué sur le schéma 2 (attention au sens des fibres) et les scotcher bord à bord sur la pièce 1.
Coller les pièces 5, 6, 7 et 4 sur la pièce 1 en une fois à la colle contact (schéma 3) sur le côté non scotché. Attention de bien coller les bords de la pièce 5 sur les bords de la pièce 4 tout en gardant la pièce 1 à plat sur le plan de travail.
Faire un pliage d'essai des pièces 2 et 3 sur la pièce 1 (recouper légèrement pour éviter le recouvrement de 2 sur 3) le scotch formant le bord d'attaque.
Enduire les pièces 2, 3 et 5 ainsi que les bords de fuite des pièces 2, 3 et 1 sur une largeur de 1 ou 2 cm .
Replier 2 et 3 comme précédemment en maintenant la pièce 1 bien à plat (bord d'attaque et bord de fuite) sur le plan de travail (attention à ne pas faire de vrillage).

Recouper le bord de fuite bien droit. Scotcher les ailerons préalablement découpés en biais au niveau de la charnière et poncés sur le bord de fuite intrados.
Decouper une saignée entre les pieces 2 et 3 pour recevoir la dérive. Coller la dérive à la colle blanche avec deux renfort de 6x6mm de chaque coté.

Creuser l'emplacement des éléments de commandes comme indiqué sur le schéma 4. Attention, les accus seront positionnés précisément pour obtenir un centrage à 210 mm sans ajout de plomb.
Placer les guignols commandés par une corde à piano 10/10eme pliée en Z de chaque côté.
Coller les servos, récepteur et accus au double face (type moquette).
Finir en perçant trois trous (pouce, index majeur !) au fer à souder sur l'intrados. On peut traverser complètement l'aile à condition fermer les trous sur l'extrados avec du scotch.

Réglages et vol
Le delta Pibros est capable du meilleur comme du pire. Le centrage est délicat et primordial, sa précision est de l'ordre du millimètre et va conditionner les performances et l'agilité. Trop arrière, le delta ne vole pas et a tendance à parachuter. Trop avant, sa vitesse maximum est faible et sa manoeuvrabilité insuffisante. En plus du test du piqué, le vol dos qui doit tenir avec 3 crans de trim à piquer est un bon indicateur de centrage correct.

Le Pibros possède 2 domaines de vol conditionnés par les débattements des élevons.
- vol normal fun-pente : +/- 20 deg. aux ailerons, +/- 10 deg. à la profondeur. Dans ces conditions, le delta reste rapide et ressource bien vu son poids. Après une prise de badin conséquente, il est capable de passer 3 à 4 tonneaux en montée verticale. Il passe environ 2 tonneaux à la seconde en vol horizontal.
- vol grands angles : +/- 45 deg. aux ailerons, +80 deg. -60 deg. à la profondeur, exponentiel important (70 % environ) obligatoire. On accède à une autre dimension de vol. Une multitudes de figures connues et inconnues deviennent possibles : parachutage, vrilles à plats, arrêt instantané sur trajectoire quelque soit la vitesse, déclenchés, dérapés, etc. Le tout indifféremment en vol normal ou sur le dos.

Pour poser le delta, il suffit de le placer à la verticale de la cible, de tirer la profondeur à fond et d'attendre. Le Pibros a été testé par gros temps (70 km/h en rafale) et a prouvé ses capacités à remonter au vent, malgré sa faible charge alaire. De plus, l'action instantanée des commandes permet de contrer les turbulences très tôt.
Il n'a aucune inertie en figure, on peut donc commencer un tonneau à droite, changer d'avis et le faire à gauche instantanément.
Le taux de roulis est impressionnent, il est délicat au début de ne faire qu'un seul tonneau à la fois.

La position centrale des éléments de la radio-commande évite toute casse onéreuse lors de chocs en vol ou au sol. On peut donc tout se permettre (combats, vols en escadrille, limbo, etc.) sans retenue.

Conclusion
L'expérience a montré que la durée de vie d'un Pibros et relativement courte, car on est vite tenté de lui demander n'importe quoi. Bien que sa capacité a encaisser des chocs est surprenante, on arrive quand même a l'abimer lors de crash peu avouables. Il est facilement réparable sur le terrain avec du scotch mais il faut penser à en refaire un autre lorsque le depron n'apparait plus sous le scotch ou que la forme ne ressemble plus à un delta.
Le vol à plusieurs est un régal et des concours inédits se créent. A vous d'inventer les figures qui vont avec...

Quelques figures nouvelles

Atterrissage rapide quelles que soient les conditions de vent : Faire un piqué vertical sur la cible, à 1,50 mètre du sol, tirer brutalement la profondeur à fond, le delta se freine instantanément et se pose en douceur et à plat (pratique pour le durée-précision).

Marche arrière dos : Ralentir doucement le delta sur le dos face au vent et pousser progressivement à fond.

Vrille à plat: Ralentir et mettre les ailerons et la profondeur simultanément à fond.

La chaussette: Quand l'envie vous en prend, demandez à un gamin de 2 ou 3 ans de s'énerver sur les manches et prenez des notes.

Fiche technique
Envergure : 800 mm
Longueur : 460 mm
Profil : 4,5 % d'épaisseur relative, autostable avec élevons légèrement relevés.
Surface : 20 dm2
Masse : 250 g
Charge alaire : 12,5 g/dm2

Radio
- 2 micros servos
- mixage profondeur/aileron à l'émetteur
- Exponentiel et Dual-Rate
- accus 270 mAh

Réglages
Centrage 210 mm de la pointe
Débattements : voir texte

Devis de poids
- 2 micro-servos : 40 g
- 1 accus 270 mAh : 70 g
- 1 récepteur : 30 g
- Divers (guignol, corde à piano, cables) : 10 g
- Structure dépron : 100 g
- Total : 250g

Important
Pour le premier vol, et ceci quel que soit votre niveau de pilotage, il est conseillé de n'utiliser que les petits débattements. Le delta mal réglé (centrage et débattements) est totalement impilotable. Les dual-rate seront utiles pour tester progressivement les forts débattements et le nouveau domaine de vol. Malgré sa simplicité, le pilotage du Pibros n'est pas à la portée du débutant et demande de bons réflexes.

Les liens:

http://www.rc-soar.com/pibros/index.htm
http://membres.lycos.fr/afstorm/



Date de création : 09/07/2005 @ 22:34
Dernière modification : 04/12/2005 @ 09:39
Catégorie : Fun
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