* *
* *
Venir voler à Senlis...

Météo de la région...
pleinchamp.jpg

meteo_consult.jpg

meteo_f.jpg

Notre belle ville...

- Découvrir Senlis...
- Les visites historiques...
- Les environs de Senlis...
- Senlis en calèche...

Galerie

Fonds d'écran

  Galeries photo 
 Les beaux gestes 

Check list

A-Introduction

Construction

Divers

Electrique

Fun

Idées lecture

Le blog des copains (bis)

Pratiquer le vol en salle

Radio

Récréation

Souvenir des Voeux

Vol En Salle...

_Nos réalisations

_Vie du club

Nos partenaires...

logo_ville_de_senlis.jpg
logo_departement.gif

Fréquentation

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Connexion...
 Liste des membres Membres: 182

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 3
Radio - - Test des servos

Choisir ses servos !

Tester les servos : pour quoi faire ?

Le problème que l'on se pose régulièrement c'est : quoi monter comme servos dans ma nouvelle machine ?
IL est vrai que nous ne montons pas les mêmes servos dans un lancer main, que dans un F3F ou un F3B, voire même dans un 5 mètres.

C'est pour cela que 3 modélistes, Patrick Cesarato, Jean-Luc Delort et Olivier Segouin , se sont posés la question : "Puis-je avoir confiance aux caractéristiques données par les constructeurs ?


Patrick Cesarato


Encore lui en plein effort ...mais toujours avec la sangle de l'émetteur autour du coup


Jean-Luc Delort en pleine remonté du trou ;o)


Olivier en plein vol au dessus du Concorde

Cette question mérite d’être posée au moins une fois : les indications données par les constructeurs ne suffisent-elles pas ? Hé bien non, et pour pleins de raisons :

  • Même si les données communiquées par les fabricants étaient fiables (ce qui est hélas loin d’être le cas) en l’absence de toute norme, ces chiffres ne permettent pas de comparer des matériels de marques différentes.
  • Il existe toujours des différences entre des servos de même modèle. Les modélistes devant les apparier pour obtenir des fonctionnements absolument symétriques, sont obligés de passer par des tests.
  • Il est toujours utile de vérifier un servo : soit celui qu’on vient d’acheter pour s’assurer qu’il n’a pas un défaut, soit un vieux servo que l’on destine à un nouveau modèle et dont on veut s’assurer de sa santé

C'est là, où notre électronicien de service et de génie, Patrick, a commencé à se pencher sur le problème.
Le Cahier des charges était simple, nous voulions mesurer :

  • La vitesse des servos sous 60°

  • Le consommation

  • La précision

Le testeur tel qu’il existe aujourd’hui, permet toutes ces mesures et d’autres encore plus spécifiques qu’il n’est pas nécessaire d’aborder ici. Nos propres essais ainsi que le programme qui présente nos résultats, proposent de comparer de manière réaliste, n’importe quels servos entre eux puisque ceux-ci sont tous mesurés selon un même protocole et sur des bancs de tests étalonnés entre eux.

Description du testeur de servos

Les mesures sont effectuées avec le testeur de servos développé par Patrick Césarato. Cet appareil est disponible sous forme de kit à monter soi même. Pour tout renseignement à son sujet, contacter Patrick directement. Il est possible d’utiliser ce montage de deux façons : sur le terrain en y connectant directement un servo ou sur un banc de mesures en utilisant l’option capteur de position qui permet des mesures bien plus fines. C’est dans ce dernier cadre que sont réalisées toutes nos mesures.

Les fonctions utilisées nous servent à mesurer la vitesse, le temps de positionnement, la consommation, la précision autour du neutre et le fléchissement sous charge.

Description du montage de test


2 bancs de test, suivant la taille des servos, on ne peut mettre un 6 grs sur le même banc qu'un 120 grs

Donc, tous les servos sont mesurés sur un banc et ceci permet donc des mesures reproductibles. A préciser que tous les systèmes qui ont servi à produire les mesures (trois à ce jour) ont été étalonnés entre eux et donnent ainsi des résultats parfaitement comparables.

Les mesures sont effectuées avec des alimentations puissantes, équipées d’une régulation de tension.. Nous avons retenu de tester les servos pour deux tensions: 5 et 6 volts, dans la mesure ou aucune contre indication du constructeur n’est mentionnée. A ce sujet, lorsque la documentation mentionne des caractéristiques sous 4.8 et 6 volts, ces résultats correspondent très souvent à l’utilisation de 4 éléments NiCd (4 * 1.2) ou 4 piles sèches (4 * 1.5) mais en aucun cas 5 éléments NiCd ! C’est clairement écrit au moins dans les notices Futaba/Robbe et Graupner. Les alimentations utilisées sont des VOLTCRAFT de 40A. Nous nous sommes bien assurés de la transparence de ces alimentations par rapport à des AQs standards dans nos mesures. Il est à peu près certain que des alimentations moins puissantes ne sauraient suivre les gros appels de courant lorsque les moteurs démarrent et brideraient les servos.
La prise de mouvement est assurée par une petite corde piano. Au début de chaque série de mesure, le bras du servo est positionné de manière afin qu’il soit horizontal pour une commande de déplacement de 0 degrés et le bras du capteur de position lui est parallèle

Les tests sont effectués à priori sur une plage de +50 / -50°. Certains servos permettent d’aller à 60° et même au-delà mais cela n’apparaît pas dans nos mesures. Il y a risque réel de destruction du servo si on dépasse ses limites mécaniques.

Utilisation du programme 'Servormances'

Nous avons essayé de rendre ce programme simple d’emploi et surtout de favoriser au maximum la visualisation des principaux paramètres. Le programme permet 2 choses : visualiser les caractéristiques d'un servo, et deuxièmement comparer les caractéristiques de plusieurs servos.

Caractéristiques d'un servos

C’est l’écran principal du programme. Il a un double fonctionnement : présenter une vue synthétique d’un servo avec les mesures principales qui s’y rattachent.

La grande idée est de travailler à partir de courbes, donc tout est axé pour favoriser le visuel. Les abscisses de tous les graphes sont des couples exprimés en gr.cm. Nous avons choisi de représenter en fonction de ces couples : la consommation en mA, la vitesse en sec/60° et le fléchissement en degrés. Nous reparlerons plus loin en détail sur le comment utiliser les courbes mais on peut déjà préciser que notre réflexion sur le choix du servo commence par une estimation du couple nécessaire ou de l’effort aux gouvernes.

  1. La courbe de consommation : affiche la courbe de consommation en mA en fonction de la charge en gr.cm et ce pour une tension de 5 et 6 vols (jaune et rouge).
  2. La courbe de vitesse : affiche la courbe de vitesse en sec en fonction de la charge en gr.cm et ce pour une tension de 5 et 6 volts (jaune et rouge).
  3. La courbe de fléchissement : affiche la courbe de fléchissement en degrés en fonction de la charge en gr.cm .
  4. La gestion des photos permet d’alterner une vue complète du servo ou une vue de la boite à pignons et ce suivant la sélection dans la fenêtre 8
  5. La liste complète des servos disponibles avec les grandeurs principales. cette liste balaye toute la base de données sans aucun filtre par défaut. Fonctionne avec les touches fléchées pour la navigation, l’utilisation du click droit souris ou de la touche Entrée présélectionne le servo courant pour l’envoyer dans le comparatif
  6. Le filtre permet de limiter les servos présentés dans la zone de sélection en fonction de critères variables. Un clic droit souris depuis la barre du filtre ou son libellé juste au dessus affiche un menu présentant tous les filtres disponibles. Il est possible à tout moment de modifier les critères d’un filtre existant : ajout d’un nouveau champ, suppression d’un autre. A noter que le champ en haut à droite permet une sélection rapide sur les fabricants.
  7. Les légendes des graphiques présente les servos ou les gammes de tension affichés sur le graphique. En dé validant les check boxes, il est possible d’alléger le nombre de courbes à l’écran pour avoir une vue plus claire.
  8. La gestion des graphiques permet d’alterner le passage mode comparatif, mode gros plan et aussi de fixer une valeur maximale sur l’échelle des couples, ce qui facilite la comparaison des courbes
    En basculant en mode comparatif, les courbes correspondant aux servos présélectionnés, sont représentées. Il est alors possible de visionner les données soit sous 5v, soit sous 6v
    L’échelle fixe empêche les graphiques de se redimensionner en fonction des caractéristiques en couple, vitesse, consommation maximum de la population de servos étudiée. Ceci permet de forcer la représentation graphique à un couple donné : celui pressenti comme critère de choix principal des servos
    Une dernière option permet d’alterner la vue générale du servo et la vue pignons
  9. Les mesures, la page 1 par défaut indique les données importantes, la page 2 présente nos commentaires et les aspects prix et dimensions

Comparaison de servos

Par exemple, je recherche un servo d’aileron de moins de 16 mm mais de plus de 16 grs. Pour cela, je vais utiliser les filtres, soit en redéfinissant de façon simple mon filtre, soit en utilisant ceux déjà pré-programmés.
Le paramétrage du filtre permet de placer des contraintes d’épaisseur ou de poids sur les servos à sélectionner. Ensuite en utilisant le mode comparatif, on présente sur les graphiques, les servos choisis et il suffit de lire sur les courbes, les caractéristiques. C’est en fait plus facile à faire dans le programme qu’à écrire !

Une fois les servos triés par mon filtre, je sélectionne en cliquant à droite les servos que je veux comparer. Dans mon exemple, je sélectionne le DS368, le C3341, le DS3728 et le HS5125

Après, je peux facilement comparer avec le 'slider' (Ctrl Click souris sur le graphique) mes servos.

Voilà rapidement un petit descriptif des capacités du programme. Pour se familiariser avec cette interface, le mieux est de jouer avec !

Quitte à se répéter, les mesures présentées et principalement les mesures à la limite correspondent à un servo qui fonctionne toujours. Donc tout point tracé sur les courbes correspond à un fonctionnement effectif et constaté du servo.

Maintenant vous n'avez plus d'excuses ...... chaque servo a un usage. A vous d'en faire le bon !

Prêt de servos

Ne pouvant pas acheter tous les servos de la planète, la base de donnée ne demande qu'a évoluer. Pour ce faire vous pouvez nous prêter vos servos , nous les testerons et les rajouterons ainsi dans la base de donnée.
Nous contacter en direct sur nos emails soit chez Jean Luc soit chez Olivier

Téléchargement du programme

Nouvelle version 2.2 - Juin 2005 avec pas moins de 112 servos

Ajout de nouveaux servos
Correctif du bug de la molette souris
Correctif du bug des 2 colonnes inversées en mode comparatif
Modification des images JPEG: dimensionnements
Tri de la combo box des fabricants

Téléchargez le programme et la base de donnée V2.2 de Juin 2005
Télécharger la base de données des photos

Installation : créer un répertoire servormances
y décompacter publication.zip
y mettre sans décompacter photos.zip
lancer servormances.exe

Mettez cette page en favoris, et venez régulièrement vérifier les mises à jours de la Base de données


Webmaster: Olivier Segouin
Copyright ©1998..2004 Aero@Net et Cnc@Net tous droits réservés (Articles, informations & Sujets).
Reproduction interdite sans autorisation.

Date de création : 06/09/2005 @ 09:34
Dernière modification : 04/12/2005 @ 09:38
Catégorie : Radio
Page lue 14912 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^