* *
* *
Venir voler à Senlis...

Météo de la région...
pleinchamp.jpg

meteo_consult.jpg

meteo_f.jpg

Notre belle ville...

- Découvrir Senlis...
- Les visites historiques...
- Les environs de Senlis...
- Senlis en calèche...

Galerie

Fonds d'écran

  Galeries photo 
 Les beaux gestes 

Check list

A-Introduction

Construction

Divers

Electrique

Fun

Idées lecture

Le blog des copains (bis)

Pratiquer le vol en salle

Radio

Récréation

Souvenir des Voeux

Vol En Salle...

_Nos réalisations

_Vie du club

Nos partenaires...

logo_ville_de_senlis.jpg
logo_departement.gif

Fréquentation

   visiteurs

   visiteur en ligne

Connexion...
 Liste des membres Membres: 170

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1
_Nos réalisations - T6 Texan de JPB

Le North American T-6 Texan
Proposé par Jean-Paul BARTH à partir du 18 février 2010

NDLR: Ce modèle qui fut l'appareil d'entrainement standard des pilotes de chasses pendant la seconde guerre mondiale voit sont histoire intimement liée à celle de notre petit club. Actuellement, seuls 2 modèles sont en état de vol mais 2 autres sont en préparation, dont celui de JPB et au total, ce sont pas moins de 7 fuselages de cet avion exceptionnel qui auront été "coulés" à Senlis (corrigez-moi messieurs si je me trompe)

Bon, ça y est les gars, je remets ça. Après mes déboires de l’année dernière avec mon (feu)  FW 190 D9, j’avais un peu « les boules » mais je suis tenace et le projet de reconstruire la partie détruite est aussi d’actualité. J’ai déjà récupéré des plans que je modifie un peu pour les ramener à mon échelle (1/6ème). Mais là n’est pas le sujet abordé ci-dessous.
 
  La construction d’un T6 (SNJ4 pour mon modèle) au 1/5ème.
 
Vous savez le même que celui de J Claude et d’Antonio. Il faut dire la vérité. Il a été commencé en même temps que les leurs, mais bien d’autres choses ont dû passer avant. De temps en temps, je m’y mettais un peu et quelques éléments sont déjà construits, la partie centrale avec le train, la dérive et le stab. Le fuselage est en fibre, donc pour l’instant rien à dire là dessus. Je vous présenterai la prévision de déco un peu plus tard.

LA PARTIE CENTRALE DE L’AILE:
Construite d’après les plans Ziroli, à quelques détails près. Vous savez, ces détails qui transforment un modèle en maquette et qui me sont si « chers ». Pour le moment il y a juste le volet d’atterrissage qui à été repris. La commande dans l’épaisseur de l’aile et les côtes au plus juste avec le bord de fuite de l’aile modifié. Les fausses nervures qui seront collées lorsque j’aurai trouvé la côte de leurs espacements. D’autres détails vont suivre au fur et à mesure des articles.
 Partie_centrale_aile 1.jpg     Partie centrale aile 2.jpg
 
LA DERIVE:
En grande partie construite aussi d’après les plans, mais avec pas mal de « modifs » pour rester maquette. Charnières perso en CTP 20/10 sur pivot commun en CAP 1mm. Bord d’attaque en balsa poncé avec les échancrures pour les charnières. Incorporation dans le bord de fuite d’un CTP 0.3 mm pour avoir de la solidité en même temps qu’une épaisseur relativement faible. Réservation d’un emplacement pour un « tabs  maquette ». La commande par câbles A/R est à venir avec formes et implantation maquette. 1 servo proche du bord d’attaque de l’aile.
 Derive 1.jpg    Derive 2
 
LE STAB:
D’après les plans aussi mais pour l’instant prévu démontable. J’hésite encore sur « démontable ». En tout cas, commande intégrée (gaine souple) avec 2 servos dans le fuselage au niveau du bord d’attaque de l’aile (centrage oblige). CTP 0.3 mm incorporé dans les bords de fuite idem la dérive.
Stab 1.jpg    Stab2
 
LA CLOISON PARE FEU:
2 CTP 50/10 boulonnés et collés de chaque coté des retours de fuselage en fibre. Un gros trou au milieu pour le passage des fixations du moteur. Pour respecter les dimensions maquette du capot, il se doit de reculer le moteur de près de 2 cm. Le moteur sera fixé sur une platine alu 30/10 avec silent bloc incorporés.
 Cloison par feu.jpg

******************** Mise à jour Vendredi 12 Mars

                                       Aujourd’hui, je vais vous parler du collage de la nervure la plus importante de l’avion. Il s’agit de la N° 6, celle de l’emplanture de l’aile qui va venir se positionner contre la N° 5  de la partie centrale.
Elle doit être positionnée au millimètre prêt (voir moins ! ), aussi bien verticalement qu’horizontalement. (un grand moment de solitude). Tout ça pour respecter le dièdre et la flèche de l’aile.
On vérifie plusieurs côtes sur plusieurs triptyques et sur le plan Ziroli (deuxième casse tête, on ne trouve pas tout à fait la même chose). On trace quelques lignes de repère sur la table directement, on aligne le bord de fuite de la partie centrale sur le bord de la table, on cale le bout de l’aile à environ 84 mm de haut, hauteur qui représente les 5°11 de dièdre sur la longueur. On plaque avec des pinces sur les deux nervures (5 et 6) deux cornières en alu placées verticalement. Elles serviront à réduire, voir à supprimer les erreurs. J’ai collé un soir le bas des nervures 6 et le lendemain en re contrôlant j’ai collé le haut. C’est un peu compliqué par le texte. Des photos et un p’tit dessin aideront à la compréhension.
 P3080001.jpg     P3080005.jpg
 
  Les phares d’atterrissage situés dans le bord d’attaque de chaque aile se doivent d’être positionnés ‘pile poil’. Et là, on tombe en plein sur une nervure. Tant pis, on lui coupe la tête, on rajoute deux renforts en baguette de samba, deux fausses nervures et un petit bout de CTP 5/10 pour supporter les réflecteurs. Entre parenthèse, il y a 2 phares à gauche et  1 phare à droite. On équipera les phares avec des LED haute luminosité.
 P3080006.jpg
 
 

Pour le plaisir, je vous présente une partie du tableau de bord, mais juste une partie ! ! !

 P1210019.jpg
 
 La suite au prochain numéro....




retour-suivant-gif-027.gif

Date de création : 24/02/2010 @ 10:48
Dernière modification : 12/03/2010 @ 20:45
Catégorie : _Nos réalisations
Page lue 7985 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^