* *
* *
Venir voler à Senlis...

Météo de la région...
pleinchamp.jpg

meteo_consult.jpg

meteo_f.jpg

Notre belle ville...

- Découvrir Senlis...
- Les visites historiques...
- Les environs de Senlis...
- Senlis en calèche...

Galerie

Fonds d'écran

  Galeries photo 
 Les beaux gestes 

Check list

A-Introduction

Construction

Divers

Electrique

Fun

Idées lecture

Le blog des copains (bis)

Pratiquer le vol en salle

Radio

Récréation

Souvenir des Voeux

Vol En Salle...

_Nos réalisations

_Vie du club

Nos partenaires...

logo_ville_de_senlis.jpg
logo_departement.gif

Fréquentation

   visiteurs

   visiteur en ligne

Connexion...
 Liste des membres Membres: 179

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1
Les environs de Senlis

Environs de Senlis

A présents que Senlis n'a plus de secret pour vous, même si cela ne peut pas être tout à fait vrai tant que vous n'aurez pas visité, en charmante compagnie, les caves d'une splendide demeure rue Vieille de Paris (Euh... tu ne vas pas m'en faire un plat ça a au moins 20 ans cette histoire !!) Nous allons pouvoir sortir un peu de la cité et découvrir les environs.
Que vous décidiez de de tracer plein nord, est ou ouest, vous ne risquez pas d'être déçu de ce que vous allez découvrir.

Pour visiter les environs, il sera nécessaire de reprendre la voiture. Vous la retrouverez donc à l'endroit ou vous l'avez laissé...



Chantilly

Comment évoquer les environs sans parler de cette ville capitale du cheval. Située à environ 9 kms à l'ouest est batie Chantilly, célèbre par sa crème, et dont le patrimoine historique est au moins aussi riche que celui de Senlis. Si votre désir est de cultiver votre esprit, il sera nécessaire de réserver plus qu'une heure à cette visite. Sachez toutefois que les écuries du chateau, reconnues comme les plus belles aux monde ont été érigées au XVIIIème siècle par le duc de Bourbon, petit fils du Grand Condé, qui était persuadé qu'il serait réincarné en cheval, et qui a donc bati un temple dédié à cet animal (il est ou le chateau ? à droite ou à gauche ???). Ces écuries abritent aujourd'hui le musée vivant du cheval.
Pour en savoir plus sur Chantilly, je vous invite à aller faire un tour à l'office du tourisme, en ligne bien sur !


Château de Valgenceuse

Son parc attribué à Le Nôtre, son orangerie, ses vases, ses statues, ses allées de buis, sa terrasse et son miroir d'eau ont reçu la visite de personnages illustres : Alexandre Dumas, père et fils, Gérard de Nerval, Alfred de Vigny en surent ses hôtes.
Parc ouvert au public de gin août à fin septembre. De 10h à 12h et de 14h à 18h. 18 route de Nanteuil le Haudouin, 60300 Senlis.
Tél 03 44 53 02 46



La Victoire, ruines et château

Pour commémorer la victoire de Bouvines, le roi Philippe Auguste fait élever une abbaye dont la première pierre est posée le mercredi des Cendres 1222. Plus tard, dédiée à toutes les victoires de la France, l'abbaye devient un lieu de pèlerinage national et compte jusqu'à 500 moines ! Démantelée en 1783, sauvée par la Révolution, de cette abbaye qui fut la préférée de Louis XI, il reste les jolies ruines de l'église abbatiale et divers éléments architecturaux comme "l'Anguillère" des moines du XIIIème siècle, inscrits dans un parc romantique baigné par les eaux de la Nonette et de la Sellette. Enfin, à l'occasion de ces journées du Patrimoine, quelques plans anciens seront présentés dans l'orangerie nouvellement restaurée.


Chaalis


Le parc, l'Orangerie, la Chapelle Royale, les ruines imposantes de l'Abbaye et la Roseraie. Le musée Jacquemart-André aux étonnantes collections. De la salle des moines jusqu'aux appartements de Madame Jacquemart-André en passant par la galerie Jean-Jacques Rousseau, vous traverserez les siècles, l'histoire de notre pays, mais rencontrerez aussi des souvenirs de contrées plus lointaines…


Ermenonville

Sur les traces de Jean-Jacques Rousseau, découvrez, dans le parc dessiné à l'anglaise l'île des peupliers et le tombeau de l'écrivain, le temple de la philosophie, qui fut un lieu de pèlerinage important au XIXe siècle.
Pour connaître mieux son oeuvre, la journée se terminera par la visite de la galerie Jean-Jacques Rousseau au Musée Jacquemart-André,
Le parc d'Ermenonville est fermé le mardi.
Tel 03 44 54 00 26


Raray


Situé à 60 km au nord de Paris, à proximité de l'Autoroute A1 et des villes historiques de Senlis et Compiègne ; le prestigieux Château de Raray, monument historique du XVIIe siècle, sied sur un domaine de 160 hectares dans lequel a été dessiné un golf. Tout le décor architectural est dédié à la chasse et donne à ce domaine un caractère tout à fait exceptionnel. Site du tournage de "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau, le Château et ses dépendances ont été entièrement rénovés. Ils abritent aujourd'hui un restaurant gastronomique, un hôtel**** ainsi que des salles de séminaires, un club-house, un grill, un bar et une boutique. Calme, détente et convivialité vous attendent au Domaine de Raray. La Bête ne se cache plus au coeur du château, mais la Beauté y reste ; à vous de la découvrir !
Tel 03 44 54 53 30


Rhuis

L'église romane Saint-Gervais/Saint-Protais est l'une des plus anciennes constructions religieuses de l'Oise qui, grâce à une remarquable restauration, a conservé toute son authenticité. Bâtie au XIe siècle, elle présente un ensemble à la fois simple, sobre et élégant.


Verneuil-en-Halatte

Ce petit village au coeur de la forêt d'Halatte était connu au XVIème siècle pour son château qu'avaient construit Androuet du Cerceau et Salomon de Brosse pour le seigneur de Verneuil Philippe de Boulainvilliers. Il fut détruit par le prince de Condé, mais ses fondations réapparaissent grâce aux fouilles qui y sont entreprises (visite guidée possible sur demande).
L 'église Saint-Honoré a été entièrement reconstruite au XVIe siècle. Le clocher est déjà une oeuvre de l'architecture classique.
Laissez-vous surprendre par le voyage à travers le temps que propose le Musée des graffitis historiques, ici les murs livrent une partie des secrets qui leur ont été confiés…



L'abbaye royale du Moncel


Fondée en 1309 par Philippe Le Bel, l'abbaye a conservé la majeure partie de ses bâtiments du XIVe siècle. Sur les terres du Moncel, le roi avait transformé l'ancienne demeure du seigneur de Beaumanoir en résidence royale qui fut complètement démantelée à la Révolution. Après six ans de chantiers archéologiques, le plan complet a été retrouvé et devenu lisible.

La visite comprend : les fouilles du château royal, le musée archéologique et les différentes salles de l'abbaye, les celliers, les charpentes du XIVe siècle, le réfectoire aux fresques…
L'abbaye du Moncel est fermée le mercredi.

Tél. 03 44 72 33 98


Fleurines

Village sur l'ancienne route royale de Flandre. L'église Saint-Jacques-le-Majeur fut reconstruite au XVIe siècle mais le choeur, voûté d'ogives, date du XIIe siècle. Le prieuré Saint-Christophe :, ancienne abbaye affiliée à l'ordre de Cluny était un important rendez-vous de chasse au XIVe siècle. L'édifice, bâti vers 1150, est entièrement voûté d'ogives. La plupart des chapiteaux présente un décor végétal appartenant à la tradition de la sculpture du Beauvaisis.


Pontpoint

La chapelle de Rouffiac, bâtie vers 1100, servait de chapelle seigneuriale. Elle est aujourd'hui une propriété privée utilisée comme habitation.

L'Eglise Saint-Gervais permet de suivre l'évolution des styles : le superbe clocher roman du XIe siècle, les bas-côtés du XIIe siècle et l'élégante chapelle sud du XIVe siècle.



Le Prieuré de Bray



Le Prieuré est d’abord un site qui participe de la beauté du pays du Valois dont il est partie intégrante; il est donc présomptueux de le décrire après ce que Gérard de Nerval a pu en dire. Néanmoins osons écrire que c’est un lieu où la terre et le ciel échangent, dans un mouvement perpétuel, leurs douces couleurs et leurs formes mouvantes. Sur ce site, un ensemble patrimonial, dont les éléments essentiels ont été sauvegardés, s’affirme comme s’il y était définitivement amarré. Le Prieuré, habité, conserve ainsi le témoignage de la vie des hommes depuis l’époque médiévale, et certainement avant, jusqu’à nos jours ...



LOISIRS

Golfs

Apremont Golf club
60300 APREMONT
Ouvert toute l'année sauf le lundi de novembre à février.
Renseignements 03 44 25 61 11

Association sportive de golf de Chantilly
Allée de la ménagerie 60 500 CHANTILLY
Ouvert toute l'année sauf le jeudi.
Renseignements 03 44 57 04 43

Golf du domaine de Chantilly
Route d'Apremont 60 500 VINEUIL ST FIRMIN
Ouvert toute l'année.
Renseignements 03 44 58 47 74

Golf de Raray
4 rue Nicolas de Lancy 60810 RARAY
Ouvert toute l'année sauf le mardi
Reiseignements 03 44 54 70 61


Parcs d'attraction et loisirs

Parc Astérix
Ouvert depuis 1989, propose de nombreuses attractions aux petits et aux grands, le village gaulois et la cité romaine, la forêt des Druides…
Ouvert de début avril à début octobre.
Renseignements 08 36 68 30 10 ou 3615 Astérix.
parcasterix.com

Mer de sable
Créé en 1963 par l'acteur Jean Richard, au coeur de la forêt d'Ermenonville, ce parc fait toujours le bonheur des enfants : cascades équestres, attaque du train par les indiens…les quartiers du monde entier, ou encore descente des rapides de l'ouest.
Renseignements en cliquant ici...

Base nautique de Saint-Leu d'Esserent
Ouverte du 23 avril au 15 juin, les mercredis, samedis et dimanches de 9h30 à 19h00

Et enfin concluons par une promenade en calèche...

Date de création : 11/03/2006 @ 09:57
Dernière modification : 05/12/2008 @ 10:26
Catégorie :
Page lue 10939 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^