Nouvelle Mise à jour des fréquences au 03 janvier 2007 suite à la récupération de la fréquence 41.000 (400) jusqu'au 31 décembre 2010...
* F1 : VOL LIBRE PLANEURS : Lancement à la course avec un câble d'une longueur de 50 mètres. Envergure : jusqu'à 2,5 m et poids jusqu'à 410 g Catégories : F1A : Planeurs Internationaux
F1H : Planeurs A1
AVIONS A MOTEUR ELASTIQUE Ces avions peuvent avoir une envergure de 1,80m et peser jusqu'à 190 g Catégories : F1B : Coupe Wakefield
F1G : Coupe d'Hiver
LES MOTOMODELES Modèles mus par un moteur à explosion de 2,5 cc de cylindrée Catégories : F1C
F1J : Type 1/2 A
LES MICROMODELES Ils ont une envergure de 65 cm et peuvent peser 1g pour les plus légers. Vols en salle.
Catégorie : F1D
LES « CACAHUETES » Reproduction d'avions existant mus par élastique ou C02 de 33 cm d'envergure max. Pas de codification Internationale (Pour info : Catégorie « Peanut » en Anglais) * F2 : VOL CIRCULAIRE Règles générale : Modèles pilotés à l'aide de 2 câbles d'env. 7 mètres. Les modèles évoluent sous l'effet de la force centrifuge à la surface d'une 1/2 sphère dont le centre est le pilote. Les câbles sont reliés au gouvernail de profondeur et restent tendus. Une traction sur l'un d'eux va entraîner un cabré ou un piqué de l'appareil. Catégories : F2A : Vitesse
F2B : Voltige
F2C : Course par équipe (team)
F2D : Combat
F3 : VOL RADIO-COMMANDE
Règles générale : Les modèles sont pilotés à distance à l'aide d'une radiocommande qui permet d'agir sur plusieurs fonctions : ailerons, direction, profondeur.. Catégories : F3A : Avions de voltige
F3B : Planeurs de vol thermique avec lancement au treuil électrique. Les épreuves portent sur la durée de vol, la vitesse et la précision d'atterrissage.
F3C : Hélicoptères. Figures libres ou imposées.
F3D : Avions de courses autour de pylônes (racers).
F3F : Planeur vol de pente.
F3I : Planeurs remorqués. Largage à 200 m d'altitude. Les épreuves portent sur la durée de vol et la précision d'atterrissage.
F3J : Planeurs lancés par câble (tiré par des aides). Les épreuves portent sur la durée de vol et la précision d'atterrissage.
F3K : Planeurs lancé-main. Le planeur et lancé à la main sans aide en plaine. Les épreuves portent sur la durée de vol.
FF2000 : Planeurs mise en altitude par sandow. Durée précision de 6 mn par groupe de 3 à 6 pilotes, temps de travail de 8 mn.
* F4 : LES MAQUETTES Règles générale : Reproduction exacte, à une échelle réduite, d'un aéronef ayant existé ou existant. Catégories : F4B : Maquette de Vol Circulaire.
F4C : Maquettes radio-commandée.
F4CX : Maquettes radio-commandée « Grands modèles » (+ de 12 Kg).
F4F : Maquette de Vol Libre (Indoor).
* F5 : MODELES A PROPULSION ELECTRIQUE Règles générale : Avions mus par un moteur électrique, embarquant à son bord sa propre source d'énergie (accumulateurs). Catégories : F5A : Modèles de Voltige
F5B : Motoplaneurs destinés à des épreuves de voltige, ou de durée et de précision d'atterrissage.
F5C : Hélicoptères
F5D : Racers
SERIE S : CATEGORIE PROMOTIONNELLE Une seule est reconnue :
LES MINIMONGOLFIERES Ballons à air chaud dont le brûleur est télécommandé.
LES MODELES SPATIAUX Discipline concernant des modèles de fusées qui doivent s'élever grâce à la propulsion d'un moteur. Un système de retour au sol permet la réutilisation du corps de la fusée. La compétition est basée sur l'altitude, le transport de charge, la durée de plané. Bien sur, au dessus de cette classification Internationale des « aéromodèles », la législation Française (arrêté du 25/08/1986) a répertoriée 3 grandes classes de catégorie pour le vol radiocommandé :
Catégorie 1 : Aéromodèles de masse inférieure ou égale à 12 kg et dont le (les) moteur (s) a (ont) une cylindrée totale inférieure ou égale à 50 cc.
Catégorie 2 : Aéromodèles de masse inférieure à 25 kg et n'appartenant pas à la catégorie 1.
Catégorie 3 : Aéromodèles de masse supérieure à 25 kg .
Les catégories se voient modifiées à partir de 2007 de la façon suivante: Catégorie A : Aéromodèles dont le (les) moteur (s) a (ont) une cylindrée totale inférieure ou égale à 160 cc Catégorie B : Aéromodèles dont le (les) moteur (s) a (ont) une cylindrée totale supérieure à 160 cc Pendant qu'on est dans la législation, La norme de bruit adoptée par la FFAM est de 94 dB sur piste en dur et 92 dB sur piste en herbe. Attention à la réglementation propre à chaque terrain, il s'agit ici de la norme admise !
Les fréquences : Pour tous types de modèles réduits :
* De 26815 à 26915 kHz ( échelonnée de 10 kHz en 10 kHz)
* 40665, 40675, 40685, 40695 * De 41110 à 41200 kHz ( échelonnée de 10 kHz en 10 kHz)
* De 72210 à 72490 kHz ( échelonnée de 20 kHz en 20 kHz)
Pour les « aéromodèles » exclusivement : Surcis pour les fréquences 41000, 41010, 41020, 41030, 41040, 41050 jusqu'au 31 décembre 2010, interdiction d'utilisation au delà. * De 41060 à 41100 kHz (de 10 en 10 , soit les fréquences : 41060, 41070, 41080, 41090, 41100).
Fred MARIE - Aéroclub d'Angoulême