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_Nos réalisations - Extra MOI


Construction d'un EXTRA 300S d'aprés un plan MRA

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Que cela soit clair, j'ai une sainte horreur des articles qui consistent en un texte genre : coller A' sur Z sans oublier d'y intercaler le longeron en employant la colle "époglu qui colle tout", je me contenterai juste de constituer cet article d'un maximum de photos agrémentées par quelques lignes concernant les points qui mon particulierement gonflés ou qui m'on demandés une longue réflexion (donc va y avoir du texte, ben oui, étant bidasse, j'ai pas trop l'habitude de réfléchir ;p )




Cela faisait longtemps qu'un avion d'un voltige d'une taille respectable me trottait dans la tête, seulement, lequel réaliser...un cap? mouai, pas top comme réputation pour un 1er grand modèle....par contre, cet Extra que ramène JC régulierement à l'air sympa....Et puis, ça a l'air de voler tout seul ce truc (arf, alors là, je suis carrément présomptueux...au vue du niveau de JC, c'est normal que ça semble voler comme un trainer...ou presque !!!).
Bon arretons de palabrer, et mettons nous au travail, je demande à notre vénéré Pdt de me préter le plan, et c'est parti.

On attaque par le fuselage...
longueur hors tout environ 1500 mm
gasp!!! presque aussi grand que ma chère belle mère (bisous Chantal !!!)
 
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Ici, rien de sorcier, je me suis juste appliquer à fixer solidement les couples sur le chantier, parfaitement en ligne, seul le couple pare-feu sera collé en dernier
 
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No comment...
 
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Ici, il s'agit du capot de train, une forme en poly, on ponce, du scotch d'emballage (auto-démoulant par nature), 2 couches de 100gr/m² et de la résine époxy (j'ai eu la main un peu lourde...)
 
..............un peu de repos
 
Comme je le disait dans le tchat, le WE fut prolifique....en tout cas du point de vue modélistique....pour preuve les pièces jointes......(construction des empennages par la technique hybride de la découpe au fil chaud et de la structure classique en nervures, ça a l' avantage de la légèreté de la structure et celui de la rigidité d'un noyaux en polystirène plein....)
5/6/7 octobre 2007
ARC1.bmpARC2.bmp
en voici un d'arc de découpe...il ne reste plus qu'à l'alimenter en 24 volts....
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Le principe consiste à remplacer les classiques nervures en balsa par du dépron ou du roofmat, et de découper ces dernières par la méthode du fil chaud, ainsi, l'alignement est tip top, les surfaces de collages bien plus larges, permettent ainsi d'augmenter la résistance en torsion...Et donc, d'espacer ces dernieres.
 
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Voilà ce que ça donne, c'est-y pas bô....et bien sur, toutes les découpes se feront par la méthode du fil chaud....mieux aligné que ça, c'est pas possible....géniale cette technique !!!
 
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Les longerons et divers renforts sont collés....on coffre !!!
On découpe l'intrados et on retourne pour terminer le coffrage (si vous avez bien tout suivis et en réfléchissant un peu, on remarque que, vriller la structure, à ce moment de la construction est quasi-impossible).
RRRrrrrrrooooo c'est trop bon !!!
 
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Même punition pour le dérive....
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Perso, mais je ne suis pas trés objectif, je trouve ça chouette, c'est quand même plus zoli que les vulgaires empennages en "profil planche".
 
on attaque les ailes 23-24-25/11/2007
 
pour les ailes, on se contentera de reprendre la même technique que pour les empennages....

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Préparation du coffrage d'extrados (5 planches....rien que ça !!!)
 
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on découpe l'extrados....pose du longeron supérieur en pin 10x5, ça peut paraitre leger, mais lorsque l'aile sera fermée et les âmes en balsa 15/10 posées (celles-ci étant collées en contact avec : les longerons d'intrados/extrados et les nervures) elles formeront un véritable caisson quasi indéformable...( à voir bientôt, une photos valant mieux qu'une longue explication).

De même j'en profite pour poser le "faux bord d'attaque", et là, j'en voit qui se dise ; "mais qu'est ce qu'il raconte, c'est quoi encore ce faux truc?", et bien, c'est tout simple, de la même maniere que l'on forme un caisson avec les âmes et les longerons, on va aussi fermer le "devant" de l'aile, cela permet ainsi d'augmenter les surfaces de collages entre les coffrages et le bord d'attaque.
 
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on coffre tout ce petit monde......ha oui, chose importante, j'ai intégré dans les gabarits de découpe de saumon un vrillage négatif de 0.5°, afin d'assagir la bête au grands angles, suivant le même raisonnement, le profil étant un Sélig 8035 de 14% d'épaisseur relative, il a été aminci de 1% à l'emplanture, afin que ces chers reynolds me fassent moins de caca nerveux en bout d'aile.
 
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Découpe de l'intrados...
 
25-11-07_1437.jpg25-11-07_1438.jpg
...et mise en place du longeron d'intrados et des fermetures de champ pour l'articulation de l'aileron...
 
25-11-07_1613.jpg25-11-07_1614.jpg
...et collage...
 
Week-End du 22-23-24 et 25/12/2007
 
Après plus d'un mois d'inactivité, j'ai reprit le boulot....en ce Week-end de la nativité, normalement destiné à la famille, je suis de permanence.... snif, j'en ai donc profité pour mettre mon temps disponible à profit pour avancer la construction de l'EXTRA 300s, l'aile gauche est bien avancée, les fourreaux de clé d'ailes sont collés ainsi que les âmes sur l'aile droite, le train a été démoulé (ce qui me vaut d'ailleurs un grand moment de solitude quand je constate sont poids !!!)

Et voilà le boulot,
ça donne du coeur à l'ouvrage...
je peut vous dire un truc, ça fait vachement grand dans l'atelier !!!
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Mise en place des fourreaux de clé d'ailes, constitué de 3 couches de 100gr/m² en fil croisé, il repose sur deux nervures de contre-plaqué de 30/10, le dièdre y étant déjà intégré en alignant ce dernier sur le longeron d'extrados (je m'explique, lors de la découpe des ailes, j'ai fait en sorte de prévoir un dièdre aérodynamique c'est à dire que l'extrados est parfaitement perpendiculaire à la verticale, l'intrados "remontant", on appelle ça un dièdre aérodynamique, contrairement au dièdre "standard" assuré par la clé d'aile légèrement cintrée, ou par les fourreaux décalés dans la strucure !!!).
De part et d'autre du fourreaux sont collés des cales en b100/10 permettant, entre autre de répartir les efforts sur les longerons et de rigidifier la "zone".
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Ouai, ok, c'est crado, c'est pas bô, en fait, ces "taches" violettes sont du micro-ballons mélangé à de la résine époxy, ce mélange sera utilisé pour tout les collages d'emplanture.....et en plus, toujours dans l'idée de répartir les efforts (chose importante en construction, il est trés souvent possible, d'optimiser le travail de la structure en utilisant les bons renfort aux bons endroit et pour quasiment pas de poids en plus, alors, pourquoi s'en priver !!!), un tissu de 100gr+résine est posé sur l'ensemble longeron d'intrados, d'extrados, les cales de "calage", les nervures, et le coffrage d'extrados.
 
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Et voici les âmes dont je parlait le mois dernier, pas besoins de plus de commentaire, les images parlent d'elles même...heuuuuuuu j'en voit déja me chambrer, bien entendu, il faut les coller contre les longerons.....elles tiennent pas par magie.biggrin
 
 
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Mise en place des fourreaux dans le fuselage...
 
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Ca c'est bon ça....c'est énoooooooooooorme, vivement que la structure des ailes soit terminée .
 
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Et voilà, le trains......poids lourds.........on verra une fois "dégraissé" !!!
 
 Lundi 4 février 2008
 
Et voici la bulle...un grand merci à notre vénéré président et au monsieur à l'autogyre dont j'ai oublié le nom...vraiment navré....
 
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Plus de 40 cm la bestiole....chapeaux bas pour le moulage....c'est ce qu'on appelle l'expérience !!!
La suite au prochain épisodes...
 
Ah oui, au fait, je suis assez fana des diverses remarques que pourraient me faire les moustachus...Et même les autres d'ailleurs !!!!





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Date de création : 08/10/2007 @ 17:07
Dernière modification : 06/02/2008 @ 23:11
Catégorie : _Nos réalisations
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