Construisons et volons Fatty

Au CAS 60, nous évitons de nous prendre au sérieux et nous blaguons sur notre activité, sur nos collègues comme sur nous-mêmes en toute gentillesse et avec le plus grand soin.

Notre président Pascal nous a proposé de construire des avions « légers hors normes » appelés Fatty, « répliques » de chasseurs de la Deuxième guerre mondiale (WW II).

Parmi les modèles retenus citons

le Focke Wulf FW 190 Würger (Pie-grièche) allemand de la Luftwaffe,

le Curtiss P-40 Tomahawk, puis KittyhawkWarhawk anglo-américain utilisé par la RAF, l’USAAF et les Tigres Volants,

le Mitsubishi A6M Zeke de la Marine impériale japonaise (大日本帝國海軍 Dai-Nippon Teikoku Kaigun), connu sous le nom de Zéro.

Le FW 190

Focke-Wulf FW-190A

La Bremer Flugzeugbau AG a été créée à Brême le 23 octobre 1923 par Heinrich Focke, Georg Wulf et Werner Naumann. Elle a été rebaptisée Focke-Wulf Flugzeugbau AG mais ce n’est qu’en 1937 avec le FW 190 que la société put entreprendre la construction importante (vingt mille exemplaires furent livrés entre 1940 et 1945 en de nombreuses versions.

Le modèle RC Fatty du FW 190 en tant que « variante de dessin animé » possède une aile à profil « KF » permettant un montage facile et rapide. Le FW 190 Fatty peut être lancé manuellement et atterrir sur le fuselage sur de l’herbe. Son vol est stable et il peut être piloté aussi bien lentement que sportivement.

Dimensions et caractéristiques

Envergure : 800 mm
Longueur du fuselage : 690 mm
Poids : env. 650 grammes
Hélice : 13 x 6,5″ GWS –
Gemfan Apc 1365
Moteur Brushless : DT 750 kV ou
D2836 750KV ou Turnigy D2836/11 750 kV
BEC : 3S_ 25A ou XW 30 A
Lipo : 3S 1.300 mAh

Outils et matériaux

Depron : 3 mm et de 6 mm
Colle UHU Por
Cutter scalpel avec des lames de découpe neuves
Rouleau et mousse pour former l’enveloppe du fuselage
Règle de 50 cm
2 bonnes doses de patience et de motivation

Un peu de théorie concernant les profils Kline Fogleman

Nous nous étendrons sur les apports faits par les essais sur modèles en papier, en carton, etc., en depron qu’en mentionnant les travaux de Richard Kline & Floyd Fogleman. S’ils sont discutables, ils sont au moins âprement discutés !

L’aile du FW 190 Fatty est de profil KFm2 simplifié par collage de 2 feuilles de depron de 6 mm.

Profil KFm2

Le profil Kline- Fogleman de type KFm2 est d’épaisseur de 7-9 %, d’un redan à 50% de la corde, permettant un décrochage doux, stable, octroyant une meilleure portance, de fabrication facile. C’est un excellent profil pour les petites et moyennes ailes en mousse.

Ce KMm2 est habituellement fabriqué selon le modèle suivant :


Profil KFm

Pour comparaison indiquons l’écoulement de l’air sur 2 profils très différents :

Profil d’une section d’aile réelle de type ONERA-M6

 

Écoulement d’un flux d’air sur un profil KFm2

La construction depron

Détaillons les éléments pour la construction du FW 190 Fatty

Pièces et leurs découpes

Les pièces en depron sont de 6mm et de 3mm respectivement pour la structure et pour l’enveloppe du fuselage

Cet ensemble prédécoupé tient sur une planche de depron de 6mm :


Planche de 6 mm (L : 160 x l : 80 mm)

L’aile

Remarque préliminaire : respecter le profil Kfm de l’aile :

Saumon de l’aile en profil KFm2

Grossissement du profil d’aile

L’aile est constituée de 2×2 parties :

2 pièces supérieures (les plus petites),

2 pièces inférieures (les grandes), collées entre elles après passage des servomoteurs affleurants.

Les éléments de l’aile et le support du dièdre

Deux plats en carbone de 1×6 mm permettent de rigidifier chacune des deux ailes . Ils se croisent en respectant le dièdre pour constituer une clé d’aile.

À cet effet il y a lieu :
1. de réaliser des fentes pour passer le plat carbone (4 mm pour la demi-aile inférieure et 2 mm pour la demi-aile supérieure)

2. d’usiner une gorge pour passer les câbles des servos (selon passage câbles ou selon la dimension du connecteur de servo).

Aile droite inférieure

Partie de l’aile droite supérieure avec l’insertion du plat carbone

Ce qui donne après collage à l’UHU Por :

Aile droite assemblée

La même opération est faite pour l’autre aile.
L’assemblage final est réalisé en respectant le dièdre.

Assemblage des deux demi-ailes

 

 

La structure

Les coupes R4 à R13 se montent d’abord à blanc puis collés sur l’arête centrale.

Structure des couples R4 à R16

L’assemblage est aisé à réaliser en respectant les angles principaux à 90°.

Partie avant de la structure

Vue du poste de pilotage

A  suivre

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