Les aéromodélistes constructeurs et pilotes de Warbirds à échelle grand modèle sont à l’image de ceux à l’échelle 1/1 d’un nombre assez « réduits », tant nous voyons évoluer rarement leurs magnifiques modèles sur nos terrains, il est vrai à l’occasion de manifestations privilégiées, par exemple pour notre fameux Flying Legends.
Comme les Grands, ils sortent en vol peu souvent, probablement parce que, comme leurs homologues réels, il en existe un petit nombre, conservé par des collectionneurs ou des pays ayant su les préserver pour leur patrimoine en évitant qu’ils finissent à la casse …
De fait les états de missions de nos modèles réduits sont hors de proportion de ceux qui participèrent aux combats lors de la Seconde Guerre mondiale (WWII), effort de guerre oblige.
Alors, où voulons-nous en venir afin de voir évoluer plus souvent des modèles de type « Fatty » ou des répliques moins ambitieuses et d’un coût inférieur ?
Car le rapport nombre de vols/prix de l’appareil devient un facteur à prendre en compte lorsqu’il s’agit de totaliser de l’expérience de vol, le plaisir de faire voler et de minimiser a contrario les éventuels coûts de maintenance !
Le site jivaro-models.org, bien connu des lecteurs assidus, offre la possibilité de réaliser des avions Warbirds dans l’optique du pur plaisir, tout en étant rassuré de réduire tout au moins la peur d’une destruction et de la facture correspondante.
Nous rappelons donc les liens de deux des célèbres avions américains qui pourraient convenir pour assurer une couverture aérienne plus soutenue …
| Le Republic P-47 Thunderbolt |
|
| Le North American P-51 Mustang |
|
Photos et liens jivaro-models.org
Ces modèles de Warbirds sont réalisés en depron et il y a peu de difficultés d’en envisager d’autres en atelier pendant la saison hivernale.




Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.