Voici un rapide descriptif des différentes catégories de vol, des normes et fréquences légales.
Catégories de vol
F1 : VOL LIBRE
PLANEURS
Lancement à la course avec un câble d’une longueur de 50 mètres.
Envergure : jusqu’à 2,5 m et poids jusqu’à 410 g
Catégories :
F1A : Planeurs Internationaux
F1H : Planeurs A1
AVIONS A MOTEUR ELASTIQUE
Ces avions peuvent avoir une envergure de 1,80m et peser jusqu’à 190 g
Catégories :
F1B : Coupe Wakefield
F1G : Coupe d’Hiver
LES MOTOMODELES
Modèles mus par un moteur à explosion de 2,5 cc de cylindrée
Catégories :
F1C
F1J : Type 1/2 A
LES MICROMODELES
Ils ont une envergure de 65 cm et peuvent peser 1g pour les plus légers. Vols en salle.
Catégorie :
F1D
LES « CACAHUETES »
Reproduction d’avions existant mus par élastique ou C02 de 33 cm d’envergure max.
Pas de codification Internationale (Pour info : Catégorie « Peanut » en Anglais)
F2 : VOL CIRCULAIRE
Règles générale : Modèles pilotés à l’aide de 2 câbles d’env. 7 mètres. Les modèles évoluent sous l’effet de la force centrifuge à la surface d’une 1/2 sphère dont le centre est le pilote. Les câbles sont reliés au gouvernail de profondeur et restent tendus. Une traction sur l’un d’eux va entraîner un cabré ou un piqué de l’appareil.
Catégories :
F2A : Vitesse
F2B : Voltige
F2C : Course par équipe (team)
F2D : Combat
F3 : VOL RADIO-COMMANDÉ
Règles générale : Les modèles sont pilotés à distance à l’aide d’une radio-commande qui permet d’agir sur plusieurs fonctions : ailerons, direction, profondeur..
Catégories :
F3A : Avions de voltige
F3B : Planeurs de vol thermique avec lancement au treuil électrique. Les épreuves portent sur la durée de vol, la vitesse et la précision d’atterrissage.
F3C : Hélicoptères. Figures libres ou imposées.
F3D : Avions de courses autour de pylônes (racers).
F3F : Planeur vol de pente.
F3I : Planeurs remorqués. Largage à 200 m d’altitude. Les épreuves portent sur la durée de vol et la précision d’atterrissage.
F3J : Planeurs lancés par câble (tiré par des aides). Les épreuves portent sur la durée de vol et la précision d’atterrissage.
F3K : Planeurs lancé-main. Le planeur et lancé à la main sans aide en plaine. Les épreuves portent sur la durée de vol.
FF2000 : Planeurs mise en altitude par sandow. Durée précision de 6 mn par groupe de 3 à 6 pilotes, temps de travail de 8 mn.
F4 : LES MAQUETTES
Règles générale : Reproduction exacte, à une échelle réduite, d’un aéronef ayant existé ou existant.
Catégories :
F4B : Maquette de Vol Circulaire.
F4C : Maquettes radio-commandée.
F4CX : Maquettes radio-commandée « Grands modèles » (+ de 12 Kg).
F4F : Maquette de Vol Libre (Indoor).
F5 : MODELES A PROPULSION ELECTRIQUE
Règles générale : Avions mus par un moteur électrique, embarquant à son bord sa propre source d’énergie (accumulateurs).
Catégories :
F5A : Modèles de Voltige
F5B : Motoplaneurs destinés à des épreuves de voltige, ou de durée et de précision d’atterrissage.
F5C : Hélicoptères
F5D : Racers
SERIE S : CATEGORIE PROMOTIONNELLE
Une seule est reconnue :
LES MINIMONGOLFIERES
Ballons à air chaud dont le brûleur est télécommandé.
LES MODELES SPATIAUX
Discipline concernant des modèles de fusées qui doivent s’élever grâce à la propulsion d’un moteur. Un système de retour au sol permet la réutilisation du corps de la fusée. La compétition est basée sur l’altitude, le transport de charge, la durée de plané.
Bien sûr, au dessus de cette classification Internationale des « aéromodèles », la législation Française (arrêté du 25/08/1986) a répertoriée 3 grandes classes de catégorie pour le vol radio-commandé :
Catégorie 1 : Aéromodèles de masse inférieure ou égale à 12 kg et dont le (les) moteur (s) a (ont) une cylindrée totale inférieure ou égale à 50 cc.
Catégorie 2 : Aéromodèles de masse inférieure à 25 kg et n’appartenant pas à la catégorie 1.
Catégorie 3 : Aéromodèles de masse supérieure à 25 kg .
Les catégories se voient modifiées à partir de 2007 de la façon suivante:
Catégorie A : Aéromodèles dont le (les) moteur (s) a (ont) une cylindrée totale inférieure ou égale à 160 cc
Catégorie B : Aéromodèles dont le (les) moteur (s) a (ont) une cylindrée totale supérieure à 160 cc
Pendant qu’on est dans la législation, La norme de bruit adoptée par la FFAM est de 94 dB sur piste en dur et 92 dB sur piste en herbe. Attention à la réglementation propre à chaque terrain, il s’agit ici de la norme admise !
Les fréquences :
Pour tous types de modèles réduits :
* De 26815 à 26915 kHz ( échelonnée de 10 kHz en 10 kHz)
* 40665, 40675, 40685, 40695
* De 41110 à 41200 kHz ( échelonnée de 10 kHz en 10 kHz)
* De 72210 à 72490 kHz ( échelonnée de 20 kHz en 20 kHz)
Pour les « aéromodèles » exclusivement :
Surcis pour les fréquences 41000, 41010, 41020, 41030, 41040, 41050 jusqu’au 31 décembre 2010, interdiction d’utilisation au delà.
* De 41060 à 41100 kHz (de 10 en 10 , soit les fréquences : 41060, 41070, 41080, 41090, 41100).
Fred MARIE – Aéroclub d’Angoulême
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