Le rôdage des accus Nimh
(par Benoît)
A la question mainte fois posée: « est t’il nécessaire de roder les accus ? », ma maigre expérience de modéliste n’a pas de réponse. Par contre, tous les articles que l’on trouve sur Internet ou fournis avec ces accus sont unanimes: Le rodage assure une meilleure longévité (nombre de cycles charges/décharge accrus), ainsi qu’un rendement amélioré.
N’avez-vous jamais entendu lors de l’achat d’un matériel, le vendeur vous dire qu’il allait falloir attendre deux ou trois charges avant que le matériel ne trouve son autonomie optimum ? Ce n’est pas sans raisons !!
Dans un premier temps, je n’aborderai que le rodage des accus NiMH. En effet, l’utilisation des accus NiCD tend à se réduire sur nos terrains, et ce n’est pas un mal car ils sont très poluants au recyclage. En ce qui concerne les nouvelles technologies comme le Lipo, leur utilisation étant encore sporadique sur le terrain l’article fera l’objet d’une mise à jour lorsque le besoin s’en fera sentir.
Le rodage concerne aussi bien les accus de réception de les accus que propulsion, pour cette dernière utilisation il est primordial !!
Le rodage consiste à charger l’accu et à le décharger selon des critères relativement précis en lui permettant de se reposer entre chaques cycles de charge décharge. Ce rodage nécessite donc un bon chargeur, équipé d’un delta peak et permettant de contrôler précisément le courant de charge et de décharge. Si j’ai un conseil à vous donner: préférez le mode manuel de vos chargeurs…
Rodage des accus NiMH
– Le premier cycle de charge devra être effectué à 1/10 de la capacité nominale de l’accu (100mAh pour un pack de 1000mAh). Après coupure delta peak, attendre une heure que l’accu refroidisse puis le décharger à 1 ampère. Puis très important laisser reposer le pack pendant 24 heures…
– Le second cycle on augmente légèrement le courant de charge pour atteindre 1/3 de la capacité nominale (300 mAh pour un pack de 1000mAh) Après coupure delta peak, attendre une heure que l’accu refroidisse puis le décharger à 1 ampère. Puis très important laisser reposer le pack pendant 24 heures…
– Le troisième cycle on augmente encore le courant de charge pour atteindre 1/2 de la capacité nominale (500 mAh pour un pack de 1000mAh) Après coupure delta peak, attendre une heure que l’accu refroidisse puis le décharger à 1,5 ampère. Puis très important laisser reposer le pack pendant 24 heures…
– Le dernier cycle sera pour l’utilisation sur le terrain: l’accu sera chargé sous 1C c’est à dire 1 fois sa capacité nominale (1 Ah pour un pack de 1000mAh)
Derniers points
Les NiMH se conservent chargés, en cas de stockage prolongé ils doivent subir une charge tous les 6 mois, car ils se déchargent rapidement et seront à mettre à la poubelle si ils passent sous la barre fatidique de 0,8v par élément.
Les NiMH donneront le meilleur d’eux même si vous finissez de les charger sur le terrain. En pratique ce n’est pas compliqué: il suffit de charger les packs en rentrant du terrain, et le leur remettre un coup en arrivant la fois suivante. Comme une femme, NiMh fonctionne mieux un peu chaud.
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